Uncategorized

Brigitte Macron : ce gros mensonge sur le salaire de son équipe

Fin juillet, un article annonçant le salaire annuel du directeur de cabinet à l’Élysée de Brigitte Macron a été largement relayé sur Facebook. Ce vendredi 30 juillet, l’AFP révèle qu’il s’agissait en réalité de la rémunération de quatre collaborateurs de la Première dame, et non pas un.

C’est une information qui avait fait couler beaucoup d’encre. Fin juillet, un article qui s’intéressait au directeur de cabinet de Brigitte Macron à l’Élysée avait été largement relayé sur Facebook. Il prétendait que ce dernier touchait 278 000 euros par an.« Moi, moi, moi, je veux être employé par Mme Macron, voyez 278 000 euros par an pour être directeur de cabinet de Mme Macron soit 23 166 euros par mois. Mieux que le président de la république lui-même. Et pour faire quoi ? On se le demande », s’interrogeait le site L’Info National.

Selon l’AFP, le papier en question a été partagé trois fois sur la page Facebook – non officielle – « Marine Le Pen 2022 » et sur plus de trente groupes de soutien aux gilets jaunes, au cours des trente derniers jours.

Un mois après ces révélations qui ont fait grand bruit, l’AFP annonce ce vendredi 30 août que ce chiffre englobait en réalité « la rémunération, pour l’année 2017, de quatre collaborateurs directs de la Première dame », selon les calculs de la cour des Comptes qui ont été recensés dans un rapport publié en juillet 2018. Et non pas un… Il ne s’agissait donc en aucun cas du salaire annuel du directeur de cabinet de la Première dame.

Toujours selon nos confrères, cette somme englobe la rémunération du directeur du cabinet, du chef du cabinet ainsi que de deux assistantes de la Première dame. L’AFP précise que les 278 750 euros correspondent aux « dépenses rattachées à l’activité propre » de l’épouse d’Emmanuel Macron pour l’année 2017.

Les auteurs du rapport de la Cour des Comptes rapportent que « les différentes dépenses qui sont plus particulièrement affectées à l’activité propre de Mme Brigitte Macron au sein de la présidence ont été recensées. Toutefois, toutes n’ont pu être chiffrées ». De son côté, l’AFP précise que la Première dame « ne bénéficie d’aucune rémunération, ni de frais de représentation. » Les choses sont dites.

Crédits photos : Best Image