Uncategorized

Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy : cet épisode qui a scellé leur complicité

La complicité entre Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy étonne parfois… Leur amitié a été scellée par un épisode très intime, en 2007.

Si François Hollande n’entretient pas les meilleures relations avec son successeur Emmanuel Macron, qu’il considère comme un traître ; entre Nicolas Sarkozy et l’actuel locataire de l’Elysée c’est une tout autre histoire… Depuis son élection l’ancien secrétaire ministre passé par Bercy (comme Nicolas Sarkozy) multiplie les gestes à l’égard du mari de Carla Bruni. « Emmanuel Macron soigne l’ancien chef d’État comme on prend soin d’un grand frère ». Notamment en l’invitant à dîner, avec leurs épouses respectives Carla Bruni et Brigitte Macron. De quoi toucher le principal intéressé, qui en profite par la même occasion de « rester dans le jeu  » de la politique notait l’éditorialiste de RTL Alba Ventura voilà quelques mois. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron au sommet de l’État, Nicolas Sarkozy serait « bluffé » par ce dernier. « Macron, c’est moi en mieux  », aurait-il lâché à ses proches, comme le rapportait le Canard Enchaîné en juin 2017. Et de surenchérir : « Ce type est incroyable ! Avec le dossier épineux des Gilets Jaunes, Nicolas Sarkozy a eu des mots depuis très durs pour son successeur, mais cela n’a pas gâché la complicité qui unit les deux hommes.

Très proche de sa maman, Dadue, décédée en 2017 à l’âge de 92 ans, Nicolas Sarkozy n’a pas oublié le geste du président. « Emmanuel Macron s’est tout de suite manifesté, par un appel, pour lui faire part de ses condoléances ». Dans son livre Passions, Nicolas Sarkozy revient sur cet épisode douloureux. Il raconte notamment qu’il a été “touché” par le fait que le Président a envoyé “deux motards de la police” pour accompagner la dépouille de sa mère lors de son enterrement en décembre 2017, rapporte le JDD qui s’est procuré les épreuves du livre.

Andrée Sarkozy dite Dadue – best image

La famille c’est sacré

Emmanuel Macron, très marqué par l’indifférence de François Hollande à la mort de sa grand-mère pardonnée, ne lui avait jamais pardonné son manque d’empathie… « Moi aussi j’étais triste quand j’ai perdu la mienne », aurait répondu François Hollande quand son conseiller lui a appris la triste nouvelle. Macron aurait alors confié à un proche : « C’est fini avec Hollande (…) Ce n’est pas faux. La manière dont a réagi François Hollande en apprenant la mort de la ma grand-mère, je n’aimerais pas avoir la même ! ».

Crédits photos : BEST IMAGE