Depuis le début de cette neuvième saison de Danse avec les stars, Patrick Dupond est très critiqué pour la manière dont il note les candidats. Le juré s’explique sur sa vision de cette compétition.
Patrick Dupond est au centre des critiques. Le nouveau juré de Danse avec les stars semble être le mal-aimé de cette saison. Cette neuvième édition de DALS a été marquée par quelques changements. Notamment au niveau du jury. Exit Nicolas Archambault et Fauve Hautot – qui a préféré retrouver la piste de danse. Ils sont remplacés par Shy’m et Patrick Dupond. Sauf que le danseur étoile ne ferait pas l’unanimité auprès de ses collègues jurés. Pire encore, une majorité des téléspectateurs n’est pas fan de celui qui file le parfait amour avec Leïla.
En cause ? Patrick Dupond est trop sévère… mais pas avec tous les candidats. Celui qui a fait polémique avec des propos sur l’homosexualité note les candidats selon leur niveau. Ainsi, ceux qui squattent le haut du classement sont notés très sévèrement, contrairement à ceux qui sont habitués aux dernières places. Patrick Dupond est par exemple beaucoup plus indulgent envers un Basile Boli qu’un Clément Rémiens.
Le nouveau juré considère qu’il s’agit d’une « vraie compétition, au même titre que les jeux Olympiques, même si ce ne sont pas les mêmes enjeux ». Pourtant, Patrick Dupond ne sent pas l’âme d’un juge. « Guider, indiquer, alerter et aider sont des mots qui me conviennent davantage », confie-t-il dans les colonnes de Télé 7 Jours. Face aux critiques des téléspectateurs, il explique : « Quand je sanctionne un participant par des notes un peu moins bonnes, ça veut vraiment dire qu’il faut que chacun prenne conscience que la confrontation a commencé».
Et de surenchérir : « Nous, nous sommes là pour leur dire : ‘Attention, il ne faut pas se reposer sur vos acquis. Nous connaissons votre potentiel, ou nous le devinons et vous pouvez aller plus haut si vous ne lâchez rien’. Pour moi, on est plus là pour les encourager qu’autre chose. Et, sincèrement, je ne vois pas ces notes comme des sanctions». Reste à savoir si ces explications convaincront les téléspectateurs.
Crédits photos : Bestimage