Uncategorized

VIDÉO – Mort de France Gall : qu’est devenu Babacar ?

Babacar n’était pas que le nom d’une chanson écrite par Michel Berger pour France Gall mais un petit garçon sénégalais que le célèbre couple a aidé.

Parmi les tubes de France Gall, décédée à 70 ans ce 7 janvier, il y a ce titre sorti en 1987 : Babacar. Plus qu’une chanson c’est l’histoire vraie d’un petit bébé sénégalais, qu’elle a raconté dans l’émission Planète.

Dans les années 80, France Gall menait plusieurs missions humanitaires en Afrique et au Sénégal avec l’association Action, école. Un jour, elle voit une jeune fille de 18 ans Fatou, avec son bébé et lui dit : il est beau ton bébé “. Fatou lui avait alors répondu : ” si tu le trouves beau, prends-le . Très marquée par cette réaction qui démontre toute la détresse et la pauvreté des femmes et des mères au Sénégal, France Gall refuse de prendre le bébé en France mais décide de s’investir avec son mari Michel Berger pour aider Fatou et son fils Babacar.

Ensemble, ils aident Fatou financièrement pour lui permettre d’avoir un métier, celui de couturière, et de donner un avenir à son fils. Quelques années plus tard, en 1987, Babacar devient une chanson écrite par Michel Berger et chanté par France Gall en hommage à ce petit garçon. Le couple prend régulièrement des nouvelles de l’enfant et France Gall raconte souvent, comme le rappelle RTL : “La chanteuse a toujours gardé contact avec Babacar tout au long de sa vie. “Il sait que son nom est connu à travers le monde“, avait confié France Gall dans Échange Public sur RTL. Probablement pour France Gall, l’une des plus belles histoires d’amour de sa vie avec ses enfants Pauline et Raphaël qui l’a accompagné jusqu’au bout. A 70 ans, France Gall est morte dans les bras de son fils.