La reine Elizabeth II d’Angleterre et le prince Philip, duc d’Edimbourg, ont célébré leurs noces de platine le lundi 20 novembre. Voici quelques détails sur leur fête d’anniversaire.
Un anniversaire pas comme les autres. Il y a 70 ans – le 20 novembre 1947 – Elizabeth et Philip se mariaient à l’abbaye de Westminster après des fiançailles officiellement annoncées en juillet de la même année. Le couple royal a fêté ses noces de platine avec des festivités organisées au Château de Windsor.
La Reine (91 ans) et le duc d’Edimbourg (96 ans) avaient entouré la cérémonie du plus grand secret mais quelques détails ont néanmoins filtré. Selon le Daily Mail, l’actrice et productrice britannique Joanna Lumley a été la maîtresse de cérémonie tandis que la chanteuse Dillie Keane (membre du trio Fascinating Aïda) a diverti les convives avec une performance spéciale. Elle était accompagnée par le musicien Michael Rolston au piano.
Les invités, triés sur la volet, ont pu apprécier un repas composé de langoustine et de faisan. Et pour le dessert, ils ont eu droit à une part de la réplique du gâteau de mariage d’Elizabeth et Philip. Une sculpture de glace, mêlant les lettres “E” et “P” servait de décoration. Leur quatre enfants Charles, Anne, Andrew et Edward étaient bien entendu présents. Le prince William et son épouse Kate Middleton faisaient également partie de la fête, tout comme Harry d’Angleterre. En revanche, sa petite-amie Meghan Markle n’était pas invitée alors qu’elle était pourtant bien présente à Londres.
Crédits photos : Matt Holyoak / Camera Press / Bestimage