Alors que Sheila ne désespère pas de connaître les causes et les circonstances exactes de la mort de son fils Ludovic Chancel, déclarée le 7 juillet dernier, la chanteuse veille à la tranquillité d’une petite-fille, élevée dans la discrétion depuis 16 ans…
Il l’avait évoquée dans son livre Fils de, paru en 2005. Mais elle a été élevée, par sa mère, à l’abri des médias et des règlements de compte. Les proches de son père assurent qu’elle lui ressemble, mais qu’elle leur rappelle tout autant son illustre grand-mère au même âge.
Elle, c’est la fille de Ludovic Chancel, la petite-fille de Sheila. Une adolescente de 16 ans, dont le nom, le visage et la silhouette doivent rester secrets. Ces dernières années, à mesure que son fils lui échappait, Sheila s’est rapprochée de cette petite-fille. Depuis la mort de Ludovic, le 7 juillet dernier, la chanteuse souhaite plus que jamais préserver l’anonymat de la jeune fille.
Un jour, Sheila lui racontera « son Ludo », cet enfant brillant et charmeur, avant qu’il ne s’égare dans les nuits parisiennes. L’adolescente connaît déjà son histoire à elle… Le 30 juin 2000, Ludovic Chancel s’apprête à épouser une certaine Rosa, à Louveciennes. Les mariés se connaissent depuis l’âge de 15 ans. Sheila a mal vécu l’émancipation irréfléchie de son fils et son départ précipité du domicile familial de Feucherolles, quelques années plus tôt. Mais ce 30 juin 2000, elle est ravie, tout est pardonné. Son Ludo semble vouloir s’engager dans un projet de vie. Sa belle-fille est douce et posée, songe à devenir avocate. Les parents de cette dernière, un couple de gardiens d’immeuble d’origine portugaise, lui rappellent ses propres parents, Micheline et André Chancel, infatigables marchands de bonbons.
Ami d’enfance et témoin de Ludovic Chancel, ce 30 juin 2000, Franck Pedretti confirme : « Rosa était une fille exceptionnelle, instruite, riche de valeurs. » Avant d’ajouter : « A peine mariée à Ludo, elle lui a pardonné l’impardonnable : une relation extraconjugale et la naissance d’une petite fille. » Cette enfant, c’est l’adolescente de seize ans que Sheila veut aujourd’hui protéger.
Sa mère, une certaine Bénédicte, y est parvenue seule, jusqu’à présent. Réellement amoureuse de Ludovic Chancel, au moment de leur liaison, il lui a vite fallu se résoudre à cet atavisme : Ludo serait un père aussi absent que le sien, le chanteur Ringo.
Ludovic Chancel et Rosa finissent par divorcer. Dans l’entourage du fils de Sheila, on le met en garde de tout louper. Franck Pedretti se souvient : « J’ai encouragé Ludo à prendre sa revanche sur la vie et à devenir ce père qui lui avait plus ou moins manqué. Mais Ludo était superinfluençable et la faune de Châtelet-Les Halles, où il tenait une boutique, n’était sans doute pas la mieux intentionnée. »
La suite n’est qu’une longue dérive, suffisamment commentée. Mais cette fois, elle se l’est jurée, Sheila ne lâchera pas la main.
Retrouvez l’intégralité de notre sujet « Sheila: une mère en quête de vérité » dans le magazine Gala en kiosque ce mercredi 9 août.
Crédits photos Abaca / Bestimage
Click Here: West Coast Eagles Guernsey