Uncategorized

Pour Jamel Debbouze, Emmanuel Macron “donne à la France une image extraordinaire”

Interrogé par Le Figaro sur le bilan du Marrakech du rire édition 2017, Jamel Debbouze a livré une vision optimiste de la France, un pays selon lui de moins en moins raciste, notamment grâce à Emmanuel Macron.

La 7e édition du Marrakech du rire a pris fin le 2 juillet mais se poursuit sur M6 qui diffuse le festival depuis 2011. Son fondateur, Jamel Debbouze, a donné une interview au Figaro pour faire le bilan de cette année. Une fois de plus, le public était au rendez-vous : « Le succès de ce festival me surprend encore plus que le reste. » Porté par une kyrielle d’artistes (Gad Elmaleh, Florence Foresti, Élie Semoun, Ary Abittan, Rachid Badouri, Alban Ivanov…), le Marrakech du rire brasse un public très varié : « ma plus grande fierté, souligne Jamel, [c’est que]quand tout nous oppose, ce festival nous rassemble. »

L’humoriste affirme son optimisme malgré « le climat tendu ». “Je n’ai jamais considéré que la France était raciste, et le dernier scrutin m’a donné raison”, affirme-t-il en faisant allusion à la victoire écrasante d’Emmanuel Macron face à Marine Le Pen au deuxième tour de l’élection présidentielle. « On a la chance d’avoir un nouveau président qui donne à la France une image extraordinaire », témoigne Jamel Debbouze. Il l’avait déjà certifié l’année dernière : les choses vont en s’améliorant. “J’ai le sentiment que ça progresse”, affirme-t-il.

Le racisme reste un sujet sensible. Le président qui « donne à la France une image extraordinaire », Emmanuel Macron, est aujourd’hui au cœur d’une polémique liée à une phrase prononcée au G20 à Hambourg la semaine dernière : “Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien”. Cette déclaration en réponse à la question d’un plan Marshall pour l’Afrique ne passe pas.

Crédits photos : SOLAL/SIPA