Il fait partie des légendes de Hollywood, présent sur le grand et petit écrans depuis six décennies. À 80 ans, Robert Redford prend sa retraite d’acteur pour se consacrer essentiellement à la peinture et à son second métier, réalisateur. Retour en photos sur une carrière mythique.
Depuis les années 60, Robert Redford épate à chacun de ses films. Il est entré depuis de nombreuses années dans le panthéon de Hollywood avec des chefs d’oeuvres tels que L’Arnaque, de George Roy Hill avec Paul Newman en 1973, ou encore Out of Africa de Sydney Pollak en 1985. Il est aussi l’auteur de films légendaires comme L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, avec Kristin Scott Thomas et Scarlett Johansson (très jeune).
Dans un entretien au site du Walker Art Center de Minneapolis, il annonce qu’il souhaite, à 80 ans, mettre un terme à sa carrière d’acteur. Par manque de vitalité, mais aussi de patience.
«Être acteur commence à me fatiguer. Comme je suis quelqu’un d’impatient, il est difficile pour moi de m’asseoir et d’enchaîner les prises»
Mais il n’a pas dit adieu à Hollywood pour autant. Il a, selon ses dires, encore« deux films dans les tuyaux : »Our Souls at Night”, avec Jane Fonda, une histoire d’amour entre des personnes âgées qui profitent d’une seconde chance dans la vie, et « Old Man with a Gun », un film plus léger avec Casey Affleck et Sissy Spacek”.
Il compte bien poursuivre l’aventure derrière la caméra.
« Une fois qu’ils seront terminés, je dirai adieu à tout ça et je me focaliserai sur la réalisation. »
Retour en images sur une carrière unique, dans le diaporama ci-dessus.