La sélection du 66ème Festival de Locarno a été dévoilée ce matin. Au menu cette année, des films français en compétition, une rétrospective George Cukor et la venue de Jacqueline Bisset et Anna Karina !
Depuis 1946, le cinéma fait son festival à Locarno, mêlant oeuvres du passé et du présent, films indépendants ou non ! La sélection de la 66e édition ne déroge pas à cette règle et parmi les 20 longs métrages en compétition, 18 sont présentés en avant-première mondiale. C’est le cas des films français Une autre vie d’Emmanuel Mouret, dans lequel JoeyStarr donne la réplique à Virginie Ledoyen, de Gare du Nord, dernier opus de Claire Simon avec François Damiens et Nicole Garcia. Ou encore du japonais Real de Kiyoshi Kurosawa. Le jury, présidé par le metteur en scène Lav Diaz et composé de personnalités du cinéma dont la réalisatrice française Valérie Donzelli, sera chargé de choisir le film qui recevra le prestigieux Pardo d’oro.
Outre les nombreux films également présentés dans les sections parallèles (Wrong cops de Quentin Dupieux, Les Miller, une famille en herbe avec Jennifer Aniston), le Festival de Locarno prévoit aussi des rétrospectives et des hommages.
Par exemple, le Festival prévoit de projeter toute l’oeuvre de George Cukor. Les séances seront suivies de débats sur le cinéma du maitre de la comédie américaine, animés par des réalisateurs, des critiques et des acteurs invités à Locarno : l’actrice britannique Jacqueline Bisset présentera sur la Piazza Grande Riches et célèbres, le dernier film de la longue carrière du réalisateur. Anna Karina, quant à elle, introduira Justine. Le Festival démarrera le 7 août prochain et s’ouvrira sur le film américain 2 Guns, emmené par Mark Wahlberg et Denzel Washington. Pour le palmarès et la cérémonie de clôture, rendez-vous le 17 août !