Un Oscar, pour la plupart des acteurs, c’est quelque chose de très précieux. Mais pas pour Natalie Portman : la comédienne a confié au Hollywood Reporter avoir perdu le sien. Et elle ne fait rien pour le retrouver : à ses yeux, il n’est qu’une « fausse idole » à ne surtout pas mettre sur un piédestal
Serait-ce la nouvelle tendance chez les actrices ? Après Catherine Deneuve qui confie « ne pas aimer les récompenses », c’est au tour de Natalie Portman de minimiser l’importance des Oscars, des César, et des autres prix. L’actrice a confié au Hollywood Reporter avoir carrément perdu l’Oscar remporté grâce à son rôle dans Black Swan, et avoué que le retrouver ne l’intéressait pas.
« Je ne sais pas où il est, confesse celle qui vit désormais à Paris. Il est peut-être dans un coffre ou quelque part comme ça. Je ne sais pas, je ne l’ai pas vu depuis longtemps. » Si d’autres se seraient inquiétées, Natalie Portman semble pour sa part parfaitement à l’aise avec cette disparition – elle la revendique même. « Je lisais l’histoire d’Abraham à mon fils, et ça parle notamment de ne pas adorer de fausses idoles. Et un Oscar, c’est littéralement une statue d’homme en or ! Ça représente littéralement l’adoration d’idoles en or – si vous décidez de les adorer. C’est pour ça que je ne l’expose pas sur mon mur. C’est une fausse idole. »
Natalie Portman viendra défendre à Cannes son premier film en tant que réalisatrice, A tale of love and darkness. Le long-métrage sera présenté hors compétition – l’actrice minimise ainsi le risque de repartir avec la Palme d’or, une autre sculpture dorée qu’il ne faut surtout pas idolâtrer.
Crédits photos : Visual