Lance ‘Pinocchio’ Armstrong a une nouvelle fois fait étalage de son talent de menteur. L’ex-champion a fait porter le chapeau d’un accident à sa compagne, Anna Hansen.
Erigé en model d’intégrité et en héros national américain durant plus d’une décennie, Lance Armstrong a depuis prouvé que le seul domaine dans lequel il excelle vraiment est le mensonge. Une qualité dont l’ancien champion a fait un art. Fier de sa capacité à embobiner son monde, il clamait en août dernier être le dépositaire de la « fuck you attitude ». Une affirmation confirmée par son dernier fait d’armes, selon le journal Aspen Daily News.
En décembre dernier, à l’occasion des fêtes de Noël, le recordman de titres retirés par une fédération se trouvait dans la station de ski très huppée d’Aspen, au Colorado. Un soir, éméché, Lance Armstrong prend le volant de sa voiture au retour d’un vernissage d’exposition. Sous la neige, il percute deux véhicules et, plutôt que de faire un constat, prend son courage à deux mains pour fuir la scène de l’accident. La marque d’un grand champion. Mais dès le lendemain, un officier de police se présente devant la maison que le cycliste partage avec sa compagne, Anna Hansen, après avoir remarqué que le véhicule garé dans l’allée était endommagé. Au lieu de sortir de son domicile, Lance Armstrong envoie alors sa compagne à la rencontre du policier. Anna avoue alors être la conductrice responsable de l’accident survenu la veille.
L’histoire aurait pu s’arrêter là. La jeune femme aurait été punie pour excès de vitesse et délit de fuite si elle n’était pas tombée sur un enquêteur peu crédule. Après avoir recoupé plusieurs témoignages, l’officier revient à la charge et parvient à faire craquer Anna Hansen. Oui, Lance Armstrong était bien au volant lors de l’accident. «Le nom de notre famille a été étalé dans les journaux du monde entier ces dernières années et honnêtement, j’ai des adolescents, je voulais juste protéger ma famille», explique-t-elle aux forces de l’ordre. Elle ajoute alors que Lance ne lui a pas demandé de se dénoncer mais que cette décision a été prise à deux. Toujours est-il qu’Armstrong se retrouve alors convoqué au commissariat local. Après avoir donné sa version des faits, l’ex-champion a été convoqué par la justice. Il devra se présenter le 17 mars prochain devant la magistrate Andrea Bryan et sera jugé pour excès de vitesse et pour avoir omis de signaler l’accident aux forces de l’ordre. Caramba, encore raté !