Alors qu’il tournait encore au début du mois dans Kalinka, le corps de Fred Personne a été retrouvé sans vie lundi matin à son domicile.
Comme beaucoup de comédiens habitués aux seconds rôles, son nom ne parle pas , son visage, si. Fred Personne pourtant, n’était pas personne, loin de là. Il allait avoir 82 ans le mois prochain, et jouait encore, malgré les différents maux de vieillesse dont il souffrait. Début novembre, il incarnait le père de Daniel Auteuil dans Kalinka, bientôt au cinéma. Avant cela, on l’avait aperçu dans un téléfilm en 2009, La mort n’oublie personne.
Mais c’est pour son rôle de Monsieur Vasseur, dans Bienvenue chez les Ch’tis en 2008 qu’il marque les mémoires. Selon sa fille, Mélanie, dont il s’était rapproché dans le Lot-et-Garonne au début de l’année, ce rôle n’était pas vraiment un rôle de composition puisqu’interrogée par le site Sud-Ouest.fr, elle raconte que le comédien lui a toujours parlé en ch’timi, “mais je n’ai jamais rien compris” ajoute-elle.
La carrière de ce chevalier de l’ordre des Arts et des lettres ne se résumait à cela, présent dans une quarantaine de films et plus de 150 téléfilms, c’est au théâtre qu’il se plaisait le plus. Il y a joué plus de 120 pièces, et, passionné par le poète Jacques Prévert, avait mis au point un spectacle Autour de Prévert joué à Lens, dans le Pas-de-Calais.
Les obsèques du comédien auront lieu samedi à Tonneins, dans le Sud-Ouest.
Crédits photos : SIPA
Click Here: ADELAIDE CROWS 2019 MEN’S HOME GUERNSEY