Condamné à cinq ans de prison pour avoir abattu sa petite amie Reeva Steenkamp, Oscar Pistorius va devoir patienter vingt-quatre heures supplémentaires avant de savoir si le tribunal décide ou non d’un procès en appel.
L’affaire Pistorius sera-t-elle renvoyée devant la Cour suprême d’appel de Bloemfontein? On connaîtra mercredi la décision de la juge Thokozile Masipa qui a décidé de se donner une journée de plus avant de se prononcera sur la requête du Parquet, qui, trouvant le verdict trop clément, avait interjeté appel.
Le 12 octobre dernier, après huit mois de procédure, un verdict de cinq ans de prison avait été prononcé pour Oscar Pistorius condamné pour «homicide involontaire».
Le 4 novembre, le Parquet avait formulé une demande de révision jugeant la condamnation de l’ancienne star des pistes (libérable sous contrôle judiciaire au bout de dix mois) trop clémente. «La condamnation à cinq ans d’emprisonnement (…) est choquante de légèreté, inappropriée et n’aurait jamais été prononcée par un tribunal raisonnable» avait notamment exposé le procureur dans des propos rapportés par l’AFP. Les conséquences de son acte auraient dû être davantage prises en considération. Il ne s’agit pas de quelqu’un qui a tiré à l’aveugle, ou désorienté. En se fondant sur tout ça, nous affirmons que l’élément de clémence a été peut-être exagéré à outrance».
En détention depuis le 21 octobre dernier, Oscar Pistorius a fêté son 28e anniversaire le 22 novembre, derrière les barreaux. Il aurait d’ailleurs bénéficié d’un traitement de faveur qui a rapidement fait polémique mais si celui-ci a été démenti depuis lors. «Il vit au jour le jour», a déclaré son frère Carl à l’hebdomadaire people You. Ce n’est pas un conte de fée. Il découvre beaucoup d’histoires magnifiques de prisonniers. Il y a des gens qui ont commis des crimes mais dont les vies ont changé.»
Crédits photos : Gallo Images/Getty