Sept mois après sa séparation d’avec Valérie Trierweiler, François Hollande conserve encore auprès de lui les souvenirs des jours heureux. Photographié par Le Monde dans son bureau de l’Elysée, il laisse en évidence le cliché de lui et son ex-compagne prise le 6 mai 2012.
Sous verre. Le cliché de Valérie Trierweiler et François Hollande s’embrassant, pris à Tulle le soir du 6 mai 2012, n’est pas caché dans un carton mais en bonne place dans le bureau du Président. Un détail qui n’a pas manqué de faire réagir le photographe Jean-Claude Coutausse, invité en début de semaine au Palais afin d’immortaliser la rencontre entre le chef de l’État et les journalistes du Monde.
Et pour cause, c’est lui, à l’époque, qui fut l’auteur de cette photo tant reprise par les médias et aujourd’hui encadrée dans le bureau du Président. Sur son blog, le photographe raconte son propre étonnement de voir ce cliché toujours au même endroit pourtant des mois après le départ de Valérie Trierweiler de l’Elysée. François Hollande lui a répondu qu’il s’agissait là d’une “très belle photo” qu’il a gardée “malgré tout”. Pour le socialiste, elle “reste LA photo de la victoire” alors pas question de la remiser.
En avril, des photos prises dans le bureau de l’Elysée avaient déjà laissé apercevoir cette image historique. À cette période, la séparation du couple Hollande-Trierweiler était encore toute fraîche et ce cliché du couple heureux et uni avait semé la confusion. La rupture est aujourd’hui largement consommée mais le Président n’oublie pas qu’il doit une partie de sa victoire à son ex-compagne.
Avant de se remettre au boulot, François Hollande a adressé à Jean-Claude Coutausse ce message en forme de clin d’oeil: “j’espère que celles que vous avez prises aujourd’hui seront aussi bonnes”.