Uncategorized

Katy Perry se défend d’être raciste

Des momies aux fesses démesurées ? Un habit de geisha sorti de nulle part ? Régulièrement, Katy Perry inclut dans ses spectacles des références à d’autres cultures que la sienne – sombrant souvent dans le cliché. Dans une interview pour Rolling Stone, la chanteuse se défend des accusations dont elle fait l’objet, entre racisme et appropriation culturelle.

Depuis plusieurs mois, la question de l’appropriation culturelle prend de plus en plus de place aux États-Unis. En juin, Pharrell Williams en faisait d’ailleurs les frais : sur une couverture de magazine il portait une coiffure de guerre indienne, provoquant l’ire de ses fans. Le message des indignés est clair : on ne joue pas avec la culture des autres, et l’on ne peut se la réapproprier pour en faire un élément de décoration ou de style.

En novembre dernier, Katy Perry a vécu la même expérience que Pharrell Williams, après une prestation aux American Music Awards dans laquelle elle apparaissait grimée en geisha. La chanteuse accro aux déguisements n’a pourtant pas retenu la leçon : pour sa nouvelle tournée, elle s’affiche en reine égyptienne entourée de momies aux fesses exagérément rebondies. Elle défend toutefois à quiconque d’y voir une appropriation culturelle ou du racisme (les postérieurs démesurés étant souvent utilisés pour caricaturer les noires américaines) : « En ce qui concerne les momies, explique la fan d’Hillary Clinton au magazine Rolling Stone, ça parle en réalité de chirurgie esthétique. Regardez quelqu’un comme Kim Kardashian. Elle n’est pas afro-américaine. Mais c’est une représentation de notre culture actuelle, de cette volonté d’être en plastique, et c’est pour ça qu’il y a des bandages et que ce sont donc des momies. Je me suis dit qu’on verrait bien le lien. »

Katy Perry poursuit en voulant montrer sa bonne foi : « C’était fait en toute candeur. S’il y avait le moindre soupçon montrant que c’est quelque chose de mauvais, ça ne serait pas là. Je suis très sensible à ce que ressentent les gens. » Une déclaration étonnante, les tenues et décors de la chanteuse faisant justement l’objet d’accusation qui montrent que même ses fans sont mal à l’aise.

La nouvelle patronne de label prend finalement le parti de tourner en dérision l’idée d’appropriation culturelle : « Je pense que désormais je vais juste me contenter du baseball et des hot dogs, et c’est tout. » Avant de conclure : « Je sais bien que c’est une phrase qui va me revenir droit dans les dents, mais est-il vraiment interdit d’apprécier une culture ? Est-ce qu’il faut qu’on reste chacun dans notre coin ? Je n’en sais rien. » Katy Perry n’est pas près de changer d’avis.

Crédits photos : Starface