Uncategorized

Marilyn Monroe star du prochain Festival de Cannes

Après Juliette Binoche en 2010 et Faye Dunaway en 2011 Marilyn Monroe sera l’effigie du festival de Cannes 2012. A l’occasion de son 65e anniversaire (qui se déroulera du 16 au 27 mai et sera présidé par l’acteur et cinéaste italien Nanni Moretti, le plus grand festival de cinéma du monde a voulu rendre hommage à l’actrice star du film Les Hommes préfèrent les blondes.

Marilyn Monroe est l’une des seules légendes du Septième art à n’être jamais venue à Cannes.

Pour le cinquantième anniversaire de sa mort, et alors qu’un film sur son histoire va bientôt sortr, le président du festival de Cannes Gilles Jacob et le délégué général ThierryFrémaux ont donc voulu réparer cette incongruité en la mettant à l’honneur sur l’affiche officielle.

«Marilyn demeure l’une des figures majeures du cinéma mondial, référence éternelle et résolument contemporaine de la grâce, du mystère et de la séduction, explique les organisateurs du festival de Cannes dans un communiqué. Chacune de ses apparitions éveille l’imagination. Surprise ici dans un moment d’intimité où la mythologie rejoint la réalité, Marilyn célèbre un anniversaire qui pourrait être celui de Cannes. Elle nous ensorcelle d’un geste qui se fait promesse, d’un souffle en forme de baiser. Cette rencontre, entre la parfaite incarnation du glamour et le Festival qui en est le temple, figure un idéal de simplicité et d’élégance.»

C’est l’agence Bronx (qui signe toute la création graphique du Festival 2012) qui a été chargée de réaliser l’affiche à partir d’une photo d’Otto L. Bettmann. Il faut désormais attendre le 19 avril pour savoir quels seront les films en compétition pour succéder à The Tree of Life de Terrence Malick qui a remporté la Palme d’or l’année dernière.