En exclusivité pour France 2, le grand frère de Michael Jackson, Jermaine, a accepté de répondre aux questions restées sans réponse autour de la mort du King of Pop. Il aborde le problème des médicaments, le lieu de l’enterrement de la star, et d’autres rumeurs qu’il conteste avec force.
En a-t-il trop fait? Jermaine Jackson s’est exprimé pendant dix longues minutes, sur la mort de son frère, et sur tous les dossiers non refermés. Il a pleuré, ne s’en est pas caché, comme pour insister sur sa tristesse. Jermaine avait chanté lors de l’hommage à Michael Jackson au Staples Center. Et déjà là, il avait craqué, submergé par l’émotion. Devant la caméra française, il éclate en sanglots dès la première question. Un moment enregistré par France 2 la veille de sa diffusion, mais que la chaîne n’aurait coupé pour rien au monde. France 2 a en effet bien montré les moments où Jermaine s’essuyait les yeux avec son mouchoir, ses moments d’hésitation, le regard vague, la gorge serrée.
Jermaine est le quatrième de la famille Jackson à s’exprimer sur la mort de Michael. Après Janet Jackson qui lui rendait hommage, Joe Jackson, le père, qui disait croire en un meurtre, et La Toya, qui rappelait ses derniers souvenirs de son «baby brother», Jermaine innove en s’exprimant face caméra, pour une télévision française, peu de temps après un entretien accordé à NBC. (notre photo ci-dessus)
Ces interventions laissent la terrible impression que chacun des Jackson veut tirer la couverture à soi, et utiliser la mort de Michael comme un moyen de revenir sur le devant de la scène, tout en rendant hommage à la star de légende, qu’aucun d’entre eux n’est devenu.
L’entretien a pour but de défendre Michael Jackson, si généreux, si tourné vers les autres, et dont on salit la mémoire à coups de rumeurs. Et Jermaine pleure… Il rappelle qu’il est le premier fan de son petit frère, et qu’il n’est pas du tout surpris de voir l’impact mondial qu’a eu la mort du King of Pop: «les gens pouvaient communiquer avec lui, il les consolait, il allait vers eux. Il était le premier donateur aux œuvres dans le monde.»
Il souhaite simplement que l’on considère son frère comme un «être humain. Sa fille l’a dit, il était le meilleur père du monde.» Et il balaie d’une phrase les rumeurs selon lesquelles Michael abusait des médicaments. «Il n’a jamais pris de médicaments en ma présence. Je ne l’ai jamais vu dans un état anormal.» Pour le chanteur et bassiste des Jackson Five, Michael était en parfaite santé une semaine avant sa mort. Ces propos sont en contradiction avec les déclarations de La Toya Jackson au Daily Mail. Selon elle, Michael était «plus mort que vivant, et il n’aurait jamais réussi à faire les concerts de Londres.»
Au moment de parler des enfants de Michael, le grand frère reprend ses esprits. L’émotion laisse place à la responsabilité d’aîné. «Le testament est clair. (en ce qui concerne les enfants) Ma mère a la garde des enfants de Michael, et ils seront très bien. Ils seront élevés avec les miens. Et ceux qui veulent qu’il en soit autrement ne respectent pas les souhaits de Michael.»
Jermaine paraît encore plus déterminé au moment d’évoquer le lieu où reposera Michael Jackson, dont le corps est pour l’instant dans un mausolée du cimetière de Forest Lawn: «J’étais totalement opposé à l’inhumation de mon frère dans ce cimetière. Je voulais qu’il repose à Neverland. C’est sa maison. Chaque centimètre de cet endroit reflète son travail, son imagination. C’est ce dont il a rêvé. Il en a fait une réalité, et c’est là qu’il doit être. »
Laurent Delahousse conclut cette interview-vérité par une question d’ordre artistique. Existe-t-il des disques inédits, qui pourraient être commercialisés de manière posthume, comme c’est souvent le cas après la mort d’une star? Les Jackson envisagent-ils de revenir sur scène?
A ces questions, Jermaine Jackson répond embarrassé que la famille doit se concerter sur ces sujets. Jamais ils ne remonteront sur scène sous le nom de «Jackson Five», car ce ne serait pas correct, mais un concert pourrait être organisé le 29 août, en hommage à Michael Jackson, avec Janet…Jermaine ne mentionne jamais La Toya, qui a signé le certificat de décès de Michael. Il n’évoque que Janet, comme si elle seule comptait dans ce clan si particulier…
Regardez l’intégralité de l’interview
C.C.
Lundi 20 juillet 2009
Click Here: brisbane lions guernsey 2019