34 % des Français se disent atteints par une allergie et 40 % pensent qu’elle est impossible à soigner, selon un sondage dévoilé par l’association Asthme & Allergies, à l’occasion de la Journée française de l’allergie le 21 mars.
Plus d'un tiers des Français souffrent d'allergie et de nombreuses idées reçues persistent.
Plus d’un tiers des Français (34 %) se déclarent allergiques, selon un sondage IFOP qui a interrogé 1000 personnes, dévoilé par l’association Asthme & Allergies.Une maladie banaliséePour 61 % des malades interrogés, leur maladie a tendance à être banalisée par leur entourage. Près de la moitié (47 %) des sondés pensent que l’
allergie n’est pas considérée comme une vraie maladie, selon l’étude.De nombreuses idées faussesContrairement aux idées reçues, l’allergie peut survenir à tous les âges de la vie, pas uniquement dans l’enfance. 55 % des personnes interrogées déclarent le savoir.Autre idée fausse révélée par le sondage : 39 % des Français (52 % des 18-24 ans) pensent qu'”il faut apprendre à vivre avec l’allergie, car cela ne se soigne pas“.Le nombre d’allergiques a doublé en 20 ansEn 20 ans, le nombre de personnes atteintes d’allergies a doublé, atteignant près de 18 millions de personnes en France. En 2050, 50 % de la population mondiale sera affectée par au moins une maladie allergique selon l’OMS.Le sondage IFOP a été mené en février 2017 auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.