La console Wii permet de simuler, par réalité virtuelle, des gestes de la vie courante, d’activités physiques ou sportives, voire de combats. Une étude américaine vient de démontrer que la pratique de deux jeux était plus efficace sur la récupération des fonctions motrices des personnes victimes d’une attaque cérébrale que d’autres mesures récréatives de rééducation.
En France, plus de 130 000 personnes par an sont victimes d’une attaque cérébrale (
accident vasculaire cérébral, ou AVC), d’origine ischémique (infarctus cérébral) ou hémorragique. La moitié environ en gardera des séquelles plus ou moins importantes : troubles du langage, de l’écriture (partie gauche du cerveau atteinte), troubles moteurs, de l’orientation, de l’appréciation des distances, etc. (partie droite atteinte).Les patients doivent donc le plus souvent, après une attaque,
réapprendre les gestes quotidiens : la plasticité du cerveau peut permettre une bonne récupération, avec l’aide de kinésithérapeutes, psychologues, orthophonistes, etc.Afin d’évaluer l’efficacité éventuelle des jeux Wii dans ce processus de rééducation indispensable, plusieurs neurologues canadiens ont comparé les progrès d’une vingtaine de patients, qui ont soit joué durant 8 sessions d’une heure à
Wii Sports (jeu de tennis virtuel) et à Wii Cooking Mamma (jeu de cuisine virtuel), soit joué aux cartes, au bingo ou au Jenga (jeu de concentration nécessitant l’usage fin des mains). Ces patients avaient eu un AVC deux mois avant le début de l’étude et présentaient des déficits, notamment au niveau des bras.Après 2 semaines d’utilisation des jeux, les patients du groupe Wii ont “montré une amélioration significative de l’utilisation de leurs bras, de leur force de préhension et de leur rapidité d’exécution des mouvements“ sans aucun effet indésirable, selon les résultats présentés fin février lors du congrès de l’American Stroke Association. Ces améliorations sont supérieures à celles obtenues par les patients ayant joué aux autres jeux.Selon le principal auteur de cette étude, Gustavo Saposnik, “il s’agit la première étude randomisée clinique démontrant que la réalité virtuelle, en utilisant la technologie de jeu Wii, est faisable, sûre et potentiellement efficace dans le renforcement de la fonction motrice après un AVC“. Il ajoute cependant que ces “résultats doivent être confirmés par un essai clinique de plus grande ampleur“, les travaux présentés n’ayant inclus qu’une vingtaine de patients âgés de 18 à 85 ans.La Wii est déjà utilisée de manière empirique dans certains établissements de rééducation et maisons de retraite, en France comme ailleurs. Si de nouvelles études de ce type (avec Wii Sports, mais peut-être aussi
avec la Wii Fit, qui étend la réalité virtuelle à l’utilisation des jambes) confirmaient ces résultats, la console pourrait bien être intégrée dans la palette des traitements utiles, en cas de séquelles d’AVC ou d’autres problèmes de coordination motrice… Le tout de manière ludique, ce qui ne peut que renforcer son effet positif.Jean-Philippe Rivière
Sources :
– “Effectiveness of Virtual Reality Exercises in STroke Rehabilitation (EVREST): Rationale, Design, and Protocol of a Pilot Randomized Clinical Trial Assessing the Wii Gaming System“, Saposnik G et coll., Int J Stroke. 2010 Feb;5(1):47-51,
téléchargeable en ligne
– “Wii video games may help stroke patients improve motor function“, American Stroke Association (presentation du résumé de l’étude), 25 février 2010,
accessible en lignePhoto : patient américain ayant eu un AVC et jouant à Wii Sports (jeu de boxe) avec une thérapeute dans un service hospitalier de rééducation, janvier 2008, © Jonathan Fredin/AP/SIPAClick Here: New Zealand rugby store