La créativité est la capacité à produire du nouveau, à créer ou découvrir de nouveaux objets, de nouvelles idées… Mais cette qualité n’est pas exclusivement réservée aux artistes et autres inventeurs… Comment développer la créativité qui est en vous ? Comment faire pour l’entretenir ?
La créativité est intimement liée à l’histoire de l’évolution humaine ; sans elle, nous serions sans doute toujours au fond de nos cavernes ou, plus sûrement encore, aurions-nous disparu de la surface de la terre ; sans elle, le petit de l’homme ne saurait quitter le nid douillet du giron maternel pour investir le monde environnant. Or, si personne ne doute que la créativité soit un des plus beaux fleurons de notre humanité, peu de personnes ont le sentiment d’y avoir personnellement accès. Alors, cette qualité est-elle réservée à une élite ?
Nous sommes tous créatifs
Click Here: Cheap FIJI Rugby Jersey
La créativité reste souvent associée dans nos esprits à des domaines bien définis tels que l’expression artistique, la recherche scientifique ou encore les technologies nouvelles…
Pour beaucoup, elle ne serait que l’apanage de quelques “élus“ (grand inventeur, artiste célèbre) sur le berceau desquels les fées se seraient penchées. Elle serait donc inaccessible au commun des mortels.
C’est sans compter les milliers de mini-créations que nous demande chaque jour la conduite de notre vie ; c’est faire peu de cas de toutes ces petites nouveautés et ces petites différences qui ravivent notre quotidien et qui font de nous des êtres humains et non des robots : rajouter des épices à la recette habituelle, bricoler, chanter sous la douche, prendre une nouvelle route pour aller travailler… Tout cela est une forme de créativité.
La concevoir comme un domaine réservé à des champs d’activité définis ou à des personne particulières, c’est assurément l’une des multiples façons que nous avons d’étouffer notre créativité. Il en existe d’ailleurs beaucoup d’autres.
Eviter les obstacles à la créativité
L’un des obstacles les plus courants à l’expression de notre créativité est la difficulté que nous avons à sortir du cadre de nos habitudes (de penser, de faire, d’organiser notre vie). Ceci est à rapprocher de ce que la psychologie nomme “résistance au changement“, autrement dit, la tendance de tout individu à éviter ce qui risque de contrarier ses opinions, ce sur quoi repose son sentiment d’identité personnelle, son Moi. Tout bouleversement de nos repères provoque un sentiment de dépersonnalisation entraînant de l’angoisse et mobilisant des “mécanismes de défense“ visant à retrouver son assise ébranlée. Or, tout acte créatif, même le plus simple, a quelque chose d’un peu “révolutionnaire“, car il vient briser les limites du connu.
Heureusement, nous avons les moyens de dépasser nos structurations provisoires. A moins qu’elles ne soient entravées par des blocages psychologiques importants, des résidus du passé (peur du rejet, manque de confiance en soi, peur inhibante de l’échec), les facultés créatrices de l’être humain sont toujours là, disponibles et prêtes à se développer… pourvu toutefois qu’on les nourrisse.
Nourrir sa créativité
Tout acte créatif est vivifiant pour celui qui en est l’auteur. Avant de s’en trouver nourri, celui-ci doit l’aider à se développer. Car la créativité réclame le plus souvent d’être fortifiée. Non pas qu’elle nécessite des efforts, des exercices particuliers de musculation ou de concentration, comme on le ferait pour obtenir un meilleur rendement de son corps ou de son cerveau. Au contraire, il s’agirait plutôt d’en faire le moins possible… juste mettre un peu de jeu (dans les deux sens du terme) dans notre vie, comme le font si naturellement les enfants en bas âge. Ce n’est pas un hasard si les facultés imaginatives de l’enfant s’amenuisent à mesure que grandit sa raison. L’imagination, qui se trouve intimement liée au processus de créativité, ne fait bon ménage, ni avec la logique, ni avec la raison. Logique et raison éliminent ce qui est nouveau, inconnu, et le ramènent à du connu, de manière à pouvoir le traiter. Ce que réclame la créativité, c’est de l’espace, du temps et de la détente, autant d’éléments permettant de se déconnecter du raisonnable et d’oser entrer dans ce que Bachelard appelle le domaine du “pourquoi pas“ et du “surréel“.
Les dirigeants d’entreprise ne s’y trompent pas : pour trouver des idées nouvelles, ils réunissent de façon informelle des groupes de personnes qui expriment tout ce qui leur vient à l’esprit sur un thème donné… Et ces “brainstorming“ peuvent être extrêmement créatifs.
La créativité, entrée libre
Selon Paul Eluard, “Il y a bien un autre monde, mais il est dans celui-ci“. Ce monde auquel il fait allusion n’est donc pas réservé à quelques élus. Nous avons chacun notre autre monde. Notre propre créativité est là, et quoique nous ne la reconnaissions pas toujours, c’est elle qui donne de l’air à notre quotidien. Ainsi nous appartient-il soit de nous en tenir là et de la laisser vivoter à nos côtés, soit de lui aménager un peu plus d’espace dans notre vie et de la fertiliser.
Commençons déjà par la reconnaître en nous, même dans ses plus infimes manifestations. Le pas suivant est de prendre au mot nos envies fugitives, nos “Tiens, je ferais bien ça !“ et de s’y mettre. Il faut une certaine fermeté (l’entourage n’est pas toujours très encourageant), un brin d’esprit de rébellion (pour faire autre chose que de recopier), et suffisamment de confiance pour persévérer, en dépit des peurs et des frustrations qui pourraient, de temps à autre, prendre le pas sur le plaisir de créer.
Dominique Pir