Décidément, le philosophe Michel Onfray est un véritable touche-à-tout. Il vient d’annoncer l’inauguration d’une « Université du Goût » à Argentan, dans l’Orne. Partant du constat que les problèmes de surpoids et d’obésité touchaient les classes les moins aisées, abonnées à la junk food et au hard discount, il a décidé de remédier à cette fracture sociale et culinaire, en proposant d’apprendre à cuisiner pour mieux manger.
Pour ce faire, le philosophe s’est associé au critique gastronomique Marc de Champérard. De nombreux chefs viendront lui prêter main forte. Mais le but n’est pas seulement de rendre la gastronomie populaire. En effet, l’université va s’appuyer sur des jardins potagers associatifs, dont un jardin des légumes oubliés, pour proposer une redécouverte des fruits et légumes. Et cela permettra d’avoir des produits frais et mûrs.
Après la création de son université populaire de Caen, le philosophe propose ainsi de rendre la grande cuisine accessible à tous. Si l’idée est louable, on peut douter de son efficacité. En effet, le principal frein à l’alimentation équilibrée et au fait de cuisiner n’est peut-être pas du côté des connaissances. Le coût des produits frais est certainement le principal frein à la préparation de plats à la maison. L’autre obstacle est certainement le temps : entre le travail et les transports, il est parfois difficile de faire de la grande cuisine pour toute la famille… Le 11 décembre, date de début des cours, on saura si la gastronomie ne sera plus réservée aux initiés… en attendant que d’autres universités de ce type voient le jour.Source : Communiqué de Michel Onfray, octobre 2006.