Avec l’arrivée d’iOS 14.5, Apple a mis en place l’App Tracking Transparency, soit la transparence du suivi des applications. Les développeurs doivent maintenant demander l’autorisation des utilisateurs pour recueillir leurs données et faire du ciblage publicitaire.
Or, une écrasante majorité des utilisateurs en a profité pour refuser ce pistage. Aux Etats-Unis, 95 % des utilisateurs d’iOS 14.5 ont dit non à ce suivi. Une position qui met à mal le modèle publicitaire très rémunérateur de nombreuses applications, dont Twitter, rapporte The Verge relayé par Presse-Citron.
Un impact « modeste » pour les utilisateurs
Twitter fait donc désormais apparaître un message clair pour demander aux utilisateurs d’accepter le ciblage publicitaire. « Pour que les publicités restent pertinentes pour vous, Twitter peut suivre les données d’autres entreprises sur cet appareil », indique ainsi un message affiché sur l’écran de ses utilisateurs.
Twitter affiche son pop-up pour le suivi publicitaire sur iOS ➡️ https://t.co/W3kjCvXEtq pic.twitter.com/Et4kZOOLvf
— iPhoneAddict.fr | Actualité Apple 📱 (@iPhoneAddictFr) May 15, 2021
Le réseau social en profite pour rassurer les utilisateurs sur l’utilisation faite de leurs données. Il indique en outre que le nouveau règlement d’Apple n’aura qu’un impact « modeste » sur son activité, comme il l’avait déjà annoncé lors de l’annonce de ses derniers résultats trimestriels, rappelle Presse-Citron.
Facebook et Instagram bientôt payants ?
Facebook et Instagram, qui se retrouvent dans la même situation, ont choisi une approche plus abrupte et menacent directement la gratuité de leurs services. « Cette version d’iOS nous oblige à demander l’autorisation de suivre certaines données », indiquent-ils.
« Nous utilisons les informations sur votre activité pour : vous montrer des publicités plus personnalisées, aider à garder Facebook gratuit [et] aider les entreprises qui comptent sur les publicités pour atteindre leurs clients », précise ensuite le message. Pour en savoir plus sur les conséquences économiques de l’App Tracking Transparency, il faudra a priori attendre les résultats du prochain trimestre pour toutes ces plateformes.
Click Here: cutom plastic mold and molding