Une fillette de 9 ans a découvert en juin dernier sur une plage d’Hawaï une bouteille jetée à la mer 37 ans plus tôt à 6.000 kilomètres de là. Le flacon trouvé par l’écolière avait été mis à l’eau avec 749 autres dans le cadre d’une expérience scientifique menée entre 1984 et 1985 par des lycéens de Choshi (Japon), raconte le média japonais anglophone The Mainichi. L’objectif était d’étudier le courant marin de Kuroshio.
Cinquante des bouteilles avaient été retrouvées à 17 endroits séparés sur différentes côtes de l’océan Pacifique. Outre des plages japonaises, les objets s’étaient aussi échoués sur le littoral chinois, philippin et américain. Aucun n’avait cependant été découvert depuis 2002 et le signalement d’une bouteille trouvée sur l’île Kikaijima, au sud-ouest du Japon. Le club de sciences naturelles du lycée à l’origine de l’expérience avait même cessé ses activités en 2007.
Surprise et émotions au Japon
De nouvelles règles en matière de protection de l’environnement ont en effet interdit les études nécessitant le jet d’objets dans la mer. « J’ai été surprise, cela a ravivé les souvenirs nostalgiques de mes années de lycée », a commenté Mayumi Kanda, 54 ans, membre du club scolaire en 1984. La Japonaise a souhaité remercier toutes les personnes impliquées dans la découverte.
La bouteille et son contenu, une carte postale expliquant l’expérience en japonais, anglais et portugais, a été renvoyée au lycée de Choshi. Ils y sont arrivés le 3 septembre . Deux élèves ont écrit une lettre de remerciements à la jeune découvreuse de l’objet.
Click Here: England National Rugby Team Jersey