En balayant l’hypothèse d’un troisième confinement, Emmanuel Macron a décidé de ne pas suivre les conseils des scientifiques, qui se montraient pessimistes sur la situation épidémiologique. Agacé, le président de la République a décidé de prendre ses distances avec eux et d’adopter une nouvelle ligne de conduite.
Une fois de plus, Emmanuel Macron a démontré qu’il était un loup solitaire. Sous pression depuis le début de la crise sanitaire, et alors que les scientifiques craignaient la propagation des variants sur le territoire, le président de la République a tout fait pour éviter un troisième confinement aux Français. Si le Conseil scientifique redoutait que le nombre de cas explose en ce début d’année, le chef de l’État a décidé d’aller à contre-courant de ce qui lui était insufflé : “Toutes les prévisions pessimistes des scientifiques, qu’on entend en boucle avant chaque Conseil de défense, ne se vérifient pas dix à quinze jours plus tard. Ça n’aide ni à la décision publique ni à son acceptabilité. Mais surtout, ça agace énormément le président“, a fait savoir un poids lourd de l’exécutif, ce mardi 16 février, dans les colonnes du Figaro.
Emmanuel Macron, qui joue aussi sa réélection, a adopté une nouvelle ligne de conduite face à la crise sanitaire. Il a en effet décidé de prendre ses distances avec les scientifiques, qui avaient jusqu’ici pris l’habitude de donner leur avis sur la situation épidémiologique et de dicter au président la marche à suivre : “Désormais, il leur dit : ‘Merci pour ces données mais c’est à moi de trancher‘”, a fait savoir un proche du chef de l’État, dans les colonnes de La Dépêche du Midi, ce dimanche 14 février. Un réel acte d’émancipation.
L’époux de Brigitte Macron, qui n’aime pas qu’on lui fasse la leçon, n’a en effet pas apprécié le pessimisme des scientifiques. Et il l’a fait savoir : “J’en ai marre de ces scientifiques qui ne répondent à mes interrogations sur les variants que par un seul scénario : celui du reconfinement”, aurait-il lancé, cash, au cours d’un récent Conseil de défense sanitaire, selon des propos rapportés par Le Canard Enchaîné le 10 février dernier.
Une stratégie que le président espère payante
En adoptant cette stratégie, le chef de l’État espère que celle-ci sera payante à terme : “Si le choix de ne pas confiner s’avère payant dans la durée, si le choix de laisser les écoles ouvertes se révèle gagnant pour les élèves, si le ‘quoi qu’il en coûte’ permet de sauver l’économie… alors il y aura de quoi afficher un début de bilan”, a commenté un proche du président auprès du Figaro.
Si l’heure n’est pas encore au bilan, Emmanuel Macron s’est tout de même félicité d’une “première victoire”. Près de trois semaines après sa décision controversée de ne pas reconfiner le pays, les cas de Covid-19 et les hospitalisations ont baissé. Roland Lescure, le président LREM de la commission des affaire économiques de l’Assemblée, s’est réjoui de cette réussite nationale, qui a été rendue possible grâce à l’effort collectif : “Autour de moi, notamment au niveau international, les gens disent chapeau. Les Français en sont fiers.” Et Emmanuel Macron aussi…
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Click Here: Kingsley Coman jersey sale