Starlink n’est plus le seul acteur économique souhaitant proposer l’Internet par satellite en France. Fin novembre, Amazon a pris possession de nouveaux locaux à Clichy (Hauts-de-Seine) pour y installer sa filiale Kuiper, rapporte Capital.
« Nous n’en sommes qu’à la conception et de recherche et développement à ce stade », a détaillé Philippe Daly, responsable de cette implantation et du développement d’Alexa en France. « Mais l’objectif est d’apporter une couverture dans des zones grises comme il en existe en France. »
🛰 [EXCLUSIF] Amazon ouvre sa filiale Kuiper en France pour desservir l’Europe en Internet par satellite, révèle @empaquette.
> Amazon n’a pas encore communiqué sur ses tarifs mais promet qu’ils seront abordables.https://t.co/AW5PfzZN27 pic.twitter.com/S7zVFVWXEg
— Capital (@MagazineCapital) January 7, 2022
En finir avec les zones blanches
Avec Kuiper, Amazon suit SpaceX, dont la filiale Starlink a déjà envoyé de nombreux satellites en orbite. Le géant de l’e-commerce a l’ambition d’envoyer pas moins de 3.236 engins en orbite basse et prévoit d’investir plus de 10 milliards de dollars pour déployer cette constellation.
Le but est d’apporter une connexion haut débit aux foyers se trouvant dans des zones blanches ou n’ayant pas accès à la fibre optique. En France, cela pourrait intéresser 10 % de la population, qui devraient alors s’équiper d’une parabole spéciale. Les compagnies aériennes et entreprises de croisière pourraient aussi s’intéresser au service.
Cette installation sur le sol français n’est qu’un début. Les premiers satellites vont être lancés fin 2022 et la filiale d’Amazon travaille afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires afin de commercialiser sa technologie sur le sol français. Aucun tarif n’a encore été annoncé mais Amazon promet que le prix sera abordable.
Click Here: Ilkay Gundogan jersey sale