Revue de presse, critiques internautes : la vérité sur “l’affaire” Aladin

Plusieurs médias et de nombreux internautes attaquent AlloCiné ce 19 octobre au sujet du traitement du film “Les Nouvelles aventures d’Aladin” sur le site. Nous avons donc décidé de vous donner notre version d’une affaire… qui n’en est pas une.

Revue de presse truquée, critiques internautes positives privilégiées (quand elles ne sont pas carrément écrites par la Rédaction), traitement éditorial acheté : voilà en quelques mots la façon dont certains médias, relayés par de nombreux internautes, évoquent le travail d’AlloCiné autour de la sortie du film Les Nouvelles aventures d’Aladin. Nous avons décidé d’y répondre point par point.

PHILOSOPHIE GENERALE
La philosophie d’AlloCiné a toujours été portée par la neutralité, la rédaction d’AlloCiné ne critiquant pas les films. Aussi, les critiques et notes des films sont contributives et ouvertes à tous les internautes. La note presse est quant à elle l’agrégation d’un large panel de titres de presse fixé depuis 2 ans. AlloCiné, comme tout site gratuit, vit évidemment avant tout de la publicité, et notamment la promotion payante de films : celle-ci est faite dans le cadre d’espaces publicitaires, mais aussi d’espaces de promotions sponsorisés indiqués comme tels, les mêmes pour tous les films, et sans impact sur leur traitement sur le reste du site.

REVUE DE PRESSE
Le même panel (une cinquantaine de titres répartis entre presse quotidienne, presse magazine spécialisée, sites spécialisés et presse magazine généraliste) est appliqué à chaque film. Il n’est évidemment pas envisageable d’intégrer des critiques hors panel, qu’elles soient positives ou négatives. Ce travail de revue de presse est fait “à la main” par notre équipe, sur tous les films, chaque semaine, du lundi au vendredi. Dans le cas des Nouvelles aventures d’Aladin, notre équipe a recensé toutes les critiques du panel disponibles vendredi 16 octobre au soir, en complétant ce lundi 19 octobre pour intégrer d’éventuelles publications ultérieures. Soit 9 critiques au total.

COMMENTAIRES
Nous pouvons décider très rarement de fermer les commentaires d’une fiche-film, lorsque ceux-ci comportent des allégations ou jugements qui n’ont rien à voir avec le cinéma, et qui pour certains, véhiculent également des contenus à caractère racistes ou antisémites. Heureusement, ces cas sont rares, mais ils existent. C’était le cas sur Les Nouvelles aventures d’Aladin. En conséquence, les commentaires ont été fermés.

CRITIQUES & NOTES SPECTATEURS
Sur AlloCiné, chacun peut noter un film, et nous tenons à ce que la capacité à noter soit et reste ouverte à tous. Nous sommes convaincus qu’au final, c’est le meilleur gage de validité de la note. C’est d’ailleurs le cas, la note AlloCiné reflétant très bien l’opinion des spectateurs. Nous ne voulons pas être forcés par l’attitude marginale de certains à restreindre l’accès à la notation. Nous ne le ferons donc pas.

Dans le cas particulier des Nouvelles aventures d’Aladin, il est évident que certains groupes (“fans”, “haters”) ont tenté d’influencer la note, dans un sens comme dans l’autre, ceci étant accompagné notamment d’un nombre significatif de critiques à caractère antisémite, qui ont donc naturellement et heureusement été modérées. Par ailleurs, nous avons effectué plusieurs simulations : retirer toutes les notes extrêmes, ou ne garder que les notes d’internautes ayant déjà eu une activité significative sur le site. La résultante nous conforte dans notre attitude : cela ne change que très marginalement la moyenne du film, et, au final, ces tentatives n’ont que peu d’effet. AlloCiné est donc victime de ces tentatives d’influences, et nous sommes confortés dans le fait que la meilleure solution reste de faire confiance à la majorité des internautes, et de n’intervenir que dans les cas précis de manquements à notre charte, ou de tentatives clairement identifiées sans aucune autre interprétation possible (robots, multi-notation…).

Click Here: France Football Shop

TRAITEMENT EDITORIAL
Le traitement éditorial sur AlloCiné (hors base de données donc) découle de choix éditoriaux, sur des thèmes -touchant directement aux films et séries ou s’inspirant de certaines thématiques- que nous jugeons pertinents et intéressants. Hors achat média clairement identifié comme tel, aucun contenu n’a été acheté/commandé/sponsorisé pour Les Nouvelles aventures d’Aladin. Le film a ainsi bénéficié du même traitement que n’importe quel “film-événement”, qu’il soit américain, français ou d’une autre nationalité (car il s’agit bien d’un “film-événement”, qu’on l’apprécie ou pas). Soit :

une news autour de propos étonnants de Kev Adams publiés par le JDD
interview de l’équipe du film réalisée au Festival d’Angoulême
portrait de Vanessa Guide (comme nous en faisons plusieurs fois par semaine autour de nouveaux visages du grand et du petit écran)
interview prospective et décalée avec l’équipe du film sur un sous-genre qui pourrait être développé en France
Emission Ma scène préférée avec Vanessa Guide, médiatisée cette semaine précise pour lui donner plus d’écho qu’une autre semaine où, l’actrice n’ayant pas d’actualité, la vidéo aurait été moins pertinente.

Nous regrettons sincèrement les proportions prises par cette “affaire” et espérons vous avoir éclairés sur cette polémique qui n’a, de notre point de vue, définitivement pas lieu d’être.

L’équipe AlloCiné

Leave a Reply