« Une amitié »: Silvia Avallone fait grandir ses héroïnes à la lumière des blogs et des réseaux sociaux

Les lectures coups de coeur, ça se partage.Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.Aujourd’hui, « Une amitié » de Silvia Avallone, paru le 13 janvier 2022 aux Éditions Liana Levi.

Cassiopée, blogueuse et contributrice  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Une amitié de Silvia Avallone, paru le 13 janvier 2022 aux Éditions Liana Levi.
 

Sa citation préférée :

« La réalité n’a pas la moindre importance. Ce qui compte, c’est comment on nous perçoit : comment les autres nous voient, ce que nous les laissons imaginer. J’ai l’air heureuse, non ? »
 

Pourquoi ce livre ?

Parce que ce récit est captivant, on suit l’évolution des deux amies et de leur amitié de chapitre en chapitre. La place des hommes, du premier amour, le jeu de la provocation pour tester les sentiments… Il y a de nombreuses réflexions intéressantes, notamment sur la photographie. Que met-on dans un cliché ? Soi-même ou une image ? Que choisit-on de donner à voir et pourquoi ? Qu’est-ce qui motive nos décisions ? Est-ce que les amitiés adolescentes peuvent perdurer ?Parce que Silvia Avallone décrit à merveille l’ambivalence des sentiments, l’union de ces deux solitudes qui se cherchent, se perdent, mais ne peuvent vivre loin l’une de l’autre. Son écriture est précise (merci à la traductrice), on plonge dans chaque scène, dans chaque espace de vie (Biella, Bologne, etc.). C’est plein de contrastes, d’opposition, personne n’est blanc ou noir, chacun doit se construire et prendre, si besoin, le chemin de la rédemption.Parce que l’on assiste à la révolution numérique, l’arrivée d’internet, des blogs en 2003, la place que cela prend dans la vie quotidienne. Les avantages, les inconvénients et surtout les dangers. Peut-on construire une vie sur le paraître ?
 

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Élisa et Béatrice sont adolescentes en l’an 2000. Elles vont se lier d’amitié alors que tout les oppose. Vingt ans après, que sont-elles devenues ? Ce roman raconte le passage entre jeunesse et vie adulte, avec l’intégration rapide d’internet et des réseaux sociaux, une révolution qui bouleverse tout.

Les personnages. Elisa et Béatrice, adolescentes en 2000, femmes en 2020. Leur famille, leurs amis.

Les lieux. L’Italie.

L’époque. De 2000 à 2020.

L’auteur. Silvia Avallone (née le 11 avril 1984 à Biella) est une écrivaine et poétesse italienne contemporaine. D’acier, son premier roman, paraît en 2010 et remporte le prix Campiello Opera Prima. Il est adapté à l’écran par Stefano Mordini. Elle a fait des études de lettres, écrit des romans et de la poésie.

Ce livre a été lu avec beaucoup d’intérêt. L’amitié entre les deux filles est captivante mais on voit également que la place de leurs parents est importante. Cela nous ramène à notre propre histoire et nous permet de nous interroger sur les choix qu’on a faits.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Click Here: Koke jersey sale

Leave a Reply