De retour dans les bacs avec son premier album depuis 2009, connu sous le nom Toujours debout, mais officiellement sans titre, Renaud multiplie les interviews, et livre des détails de sa vie, notamment ses moments de galère, souvent liés à son addiction à l’alcool.
Il est Toujours debout, malgré des années sombres derrière lui. Renaud est de retour, à 63 ans, et a publié un nouvel album vendredi, le premier depuis 10 ans, sans titre, mais généralement appelé comme son single, Toujours debout. L’occasion pour le chanteur de se raconter, dans ses chansons, mais aussi dans ses interviews autour de sa promo.
Sur Facebook d’abord, le chanteur de Mistral Gagnant avait déclaré « péter la forme », il y a plusieurs semaines.
“Je ne bois plus une goutte d’alcool depuis 108 jours, je ne fume plus que maximum 15 cigarettes par jour au lieu de deux paquets et demi.” Il avouait que la présence de son fils Malone jouait pour beaucoup dans sa volonté de stopper l’alcool, qui le ronge depuis tant d’années, et sa séparation avec Romane Serda.
Sur Europe 1, au micro de Thomas Sotto, il va même plus loin. Sur l’alcool, il jure qu’il n’y touchera plus, et semble confiant.
« Je n’ai plus peur de replonger. J’en fais le serment devant Dieu, devant les hommes, plus jamais je ne replongerai ! »
L’artiste ne se cache pas, il parle en toute franchise de l’alcool, un en particulier, dont l’addiction lui a pourrie les dix dernières années.
« Dix ans d’errance, dix ans à me perdre dans les brumes anisées de l’alcool marseillais ». Mais l’interprète de Laisse Béton surprend en parlant d’un évènement bien particulier, un séjour en prison, survenu sur une île grecque. Un épisode de sa vie toujours en lien avec sa dépendance à l’alcool, qu’il livre à France Dimanche.
« Ça, c’est une histoire vécue, sur une île grecque, il y a une dizaine d’années. Je roulais sur un scooter, fracassé à l’ouzo (ndlr: un alcool méditerranéen) . Un flic me fait signe: »Soufflez dans le ballon”. J’ai passé une nuit en cellule de dégrisement, une journée au commissariat, puis de nouveau en cellule, avant d’être jugé sur une île voisine. Je vous laisse imaginer l’ambiance… J’avais les larmes aux yeux. Croyez-moi, il n’y avait rien de glamour dans cette mésaventure.”
Honteux de ce souvenir, l’artiste semble le garder en mémoire pour garder sa volonté intacte d’arrêter l’alcool. Il se noie désormais dans le travail, prépare une tournée pour l’automne, le Phenix Tour, et aurait même proposé une chanson qu’il a écrite à un autre pape de la chanson française, Johnny Hallyday.
“Comme des dizaines d’autres, j’ai tenté de placer une chanson pour Johnny Hallyday qui s’appelle Johnny Cash Blues. C’est une chanson qui lui va bien, qui lui colle bien à la peau et dont j’attends une réponse incessamment”.
Passé le cap des soixante ans, l’artiste s’offrirait-il une seconde vie, plus sage que la première?