Top 14 : Le Castrais Ryno Pieterse suspendu 12 semaines après son plaquage monstrueux sur un joueur de l’UBB

Le deuxième ligne sud-africain de Castres Ryno Pieterse, auteur d’un plaquage dangereux le 18 septembre face à l’Union Bordeaux-Bègles en Top 14, a été suspendu pour douze semaines par la Ligue nationale de rugby (LNR). Pieterse, 23 ans, avait reçu un carton rouge à la 64e minute du match opposant son équipe et à l’UBB (23-23), dans le cadre de la 3e journée de championnat.

Click Here: Netherlands football tracksuit

L’avant sud-africain s’était rendu coupable d’un plaquage d’une rare violence sur le demi de mêlée bordelais Maxime Lucu. Ce dernier venait de renvoyer le ballon en chandelle et n’était plus sur ses appuis quand le deuxième ligne sud-africain du CO s’était jeté sur lui, épaule en avant sans l’enserrer avec les bras. Le Bordelais avait dans la foulée de ce plaquage « en planche » dû céder sa place à son partenaire Yann Lesgourgues, mais il s’était montré rassurant après la rencontre en tweetant qu’il allait « bien ».

Le joueur ne devrait pas faire appel

La commission de discipline de la LNR a reconnu Pieterse responsable de « jeu dangereux » et de « plaquer, charger, tirer, pousser ou saisir un adversaire dont les pieds ne touchent pas le sol », selon un communiqué de la Ligue. Le point d’entrée de la sanction a été fixé à vingt-quatre semaines de suspension mais compte tenu de circonstances atténuantes, notamment un casier disciplinaire vierge et les excuses présentées par Pieterse auprès de Lucu, cette suspension a été réduite de douze semaines, a expliqué la LNR.

Dans la mesure où Pieterse est inscrit sur la liste des joueurs castrais susceptibles de jouer la Coupe d’Europe, qui débute en décembre, « la date de requalification (du joueur) sera déterminée ultérieurement », a indiqué la LNR. Pieterse a la possibilité de faire appel de cette décision devant la commission ad hoc de la Fédération française de rugby.

Sport
Le rugbyman Ludovic Radosavljevic suspendu 26 semaines pour des insultes racistes
Sport
Stade Toulousain : Suspendu quatre semaines, le capitaine Julien Marchand privé de finale de Coupe d’Europe

Leave a Reply