Uncategorized

All is lost: seul à la barre (****)

J.C. Chandor, réalisateur du très remarqué Margin Call, tente avec All is lost le pari de l’unité de lieu, un bateau, et de personnage. Et c’est une vraie réussite, d’une force incroyable, avec un rôle époustouflant pour Robert Redford.

Au beau milieu de l’océan Indien, un homme seul tente de survivre sur un voilier dont la coque a été trouée par un container. Avec un résumé aussi court et aussi simple, on pourrait s’attendre à un film plat comme une mer d’huile et ennuyeux comme un jour sans fin. Or, il n’en est rien.

Click Here: Japan Rugby Shop

D’une puissance et d’une force incroyables, All is lost ne vous lâche pas une seule minute. Dans un environnement confiné et un cadre restreint, J.C. Chandor multiplie les angles et les points de vue sur son personnage pour mieux capter sa rage, sa détermination, sa solitude, sa détresse aussi.

Le talent et l’expérience d’un Robert Redford époustouflant font le reste. Dans ce rôle muet, il réalise une véritable performance, ne s’exprimant qu’avec son corps, son visage, son regard. Une performance qui mériterait d’être récompensé d’un Oscar. Etonnamment, l’acteur de Butch Cassidy, Les hommes du président ou encore Out of Africa n’a jamais été récompensé par ses pairs. Et si cette année était la bonne? The Artist a montré qu’Hollywood aime bien les rôles muets.

De J.C. Chandor. Avec Robert Redford. 1h46