Le très jeune Renato Sanches a fait rêver un peuple entier, jeudi soir, lors du quart de finale de l’Euro 2016 qui opposait le Portugal à la Pologne. A seulement 18 ans, il a marqué le but décisif de la rencontre, et permis la qualification des rouge et vert pour la demi-finale. Zoom sur un jeune prodige à la personnalité flamboyante.
Le Portugal n’a pas pu compter sur sa star, Cristiano Ronaldo, trop maladroit.Le ballon d’or semble décidément mal vivre la pression de l’Euro. Lors du quart de finale qui opposait les rouge et vert à la Pologne, jeudi 30 juin, un autre héros est né. Il s’appelle Renato Sanches et n’a que 18 ans. Il est l’auteur du but qui a permis à son équipe de reprendre la main sur la rencontre. Alors que le Portugal est mené au score dès la deuxième minute de jeu, le jeune prodige égalise, puis ne tremble pas lors de la séance de tirs au but. C’était sa première titularisation, et c’est en grande partie grâce à lui que le pays s’offre une place en demi-finale. Focus sur une étoile montante du foot portugais.
Enfant, Renato rêve de devenir rappeur ou basketteur. Mais c’est au foot qu’il sera finalement le meilleur. Si sa carte d’identité indique qu’il est né à Lisbonne le 18 août 1997, certains de ses rivaux ont des doutes. Le père de Renato a quitté la maison familiale pour travailler en France, juste après la naissance de son fils. Un exil de 5 ans, pendant lequel personne n’aurait inscrit l’enfant à l’état civil. La situation a été régularisée au retour du père, mais alimente les soupçons.
Il y a encore un an, Renato Sanches n’était pas souvent titulaire dans son club du Benfica Lisbonne. Mais depuis, il a connu une ascension éclair. Profitant des blessures de ses coéquipiers, il s’est vite rendu indispensable dans le club de la capitale et est devenu le joueur dont tout le monde parle au Portugal. En mai dernier, le prestigieux club allemand du Bayern Munich s’offre le jeune espoir pour 35 millions d’euros (plus 45 millions de bonus). Renato Sanches fait désormais partie, avec le Français Anthony Martial, des joueurs de moins de 20 ans les plus chers de l’histoire du foot.
Click Here: Geelong Cats Guernsey
Le jeune homme aux cheveux tressés est apprécié car il semble n’avoir peur de rien. Enfant, celui que sa grand-mère surnomme « Bulo » multiplie les bêtises. Dans son premier club Aguias da Musgeira, il réussit à taguer son nom sur les infrastructures du stade. « Il apportait quelque chose de différent, même à ses camarades. C’était un vrai patron, a déclaré il y a peu le président de son premier club. Quand on déjeunait, il envoyait certains de ses coéquipiers lui chercher à boire et à manger pour se marrer. Le pire, c’est que certains le faisaient vraiment. »
Sur le gazon aussi, Renato Sanches aime jouer les patrons, et ne recule devant rien, quitte à faire parfois des erreurs. Ses entraîneurs successifs ont rendu hommage à son caractère intrépide. Il est aussi réputé pour son agressivité. Lors de la saison 2014–2015, il récolte deux cartons rouges en seulement une vingtaine de matchs. En revanche, il sait garder son sang froid face aux démonstrations de racisme dont il est parfois la cible. Lors d’un match en avril dernier, les supporters adverses poussent des cris de singes pour l’insulter, alors qu’il quitte le terrain : il leur répond en imitant le primate, sourire aux lèvres. Talentueux, orgueilleux et drôle… Renato Sanches a déjà tout d’une idole.